Après

Avant

Yaguiné est un village et le chef-lieu de la commune de Toya, dans le cercle de Yélimané à Kayes, première Région du Mali avec une population de 12 922, recensement (2009).

Le Village qui se trouve à 593km de Bamako  et à133km de la ville de Kayes  est enclavée pendant la saison pluvieuse. Les autorités locales avec le soutien de l’Association Malienne pour la Solidarité et la Coopération Internationale pour le Developpemen, AMSCID , dans le but de doter le village de l’électricité, m’ont fait appel pour cartographier le village à court terme et toute la Municipalité dans un future proche et de produire un plan.

Je m’y suis rendue le 10 septembre 2018 sous une forte pluie qui avait inondé certains villages environnants y compris le seul pont qui mène dans le Cercle.

L’état du pont, 1jour après la pluie

Nous avons quand-même pu passer grâce à la grosse voiture 4×4 de la famille du Maire de la Commune, Mr Madigata Gassama. Arrivés après 3 heures de route de la ville de Kayes, nous avons commencé par sillonner le village et nous nous sommes rendus à la résidence d’un autre responsable du Village disposant un panneau qui produit de l’électricité solaire à fin de pouvoir visualiser la carte d’avant travaux terrain, expliquer les objectifs du projet OpenStreetMap et de procéder à une cartographie collaborative avec les autorités.

La séance de mapping participatif fût une belle expérience de découverte pour les autorités locales et aussi une réussite grâce à leur connaissance terrain. Cela nous a permis de cartographier presque tous les Points d’intérêt le même soir.

Le lendemain, accompagnée par le maire, j’ai fais une première  partie du terrain pour me rassurer de l’exactitude du travail fait au préalable. Ensuite, ce dernier délégua un autre responsable pour m’accompagner  dans la collecte des données des poteaux électriques existants et fonctionnels de l’AMADER  dans le but de montrer la faisabilité du Projet électrification par le Ministère de l’énergie et de l’eau dans le village de Yaguiné. Plus de 300 poteaux ont été collectés ce jour-là  et mis sur openstreetmap quelques jours après.

En plus des écoles, infrastructures sanitaires, plus de 2433 bâtiments et 98 routes ont également été cartographiés.

Une discussion avec le Maire, le Secrétaire Général et agents de la Mairie sur la suite du travail dans la commune a mis fin à mon séjour à Yaguiné.

J’ai traversé la rivière à bord d’un pirogue avant de pouvoir continuer la route sur la ville de Kayes à bord d’un taxi-brousse car le pont était toujours submergé par la grande pluie de la journée précédente.

A board de la Pirogue pour traverser la rivière

 

Je me sens fière et heureuse d’avoir contribué ainsi au développement durable de cette localité, d’avoir établi des contacts avec les populations et cerné les difficultés  auxquelles elles sont confrontées. Le Maire, ses agents et les habitants sont tous heureux à l’idée d’un Yaguiné visible sur la carte mondiale et bientôt doté d’électricité 24/24.

Carte de Yaguiné à ce jour

 


1 commentaire

weeklyOSM 446 | weekly – semanario – hebdo – 週刊 – týdeník – Wochennotiz – 주간 · 9 février 2019 à 16 h 31 min

[…] distance in mapping. HonourableNath travelled to Yaguine at a time when rivers were flooding. Her post (automatic translation) on the OSM Mali blog shows some of these travel modes, as well as the […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *