Le 22 novembre dernier, la communauté  OpenStreetMap Mali a eu la lourde tâche d’organiser avec le Laboratoire Hope de la Faculté d’Histoire et Géographie(FHG) et les Youthmappers, la journée internationale des Systèmes d’Informations Géographiques(SIG) dans l’enceinte du Département d’Histoire-Geographie avec comme thème “Mieux gérer les territoires avec les SIG”

 

La cérémonie officielle a été présidée par le recteur de l’Université des Langues, des Arts, et  Sciences Humaines(ULASH) en présence de plusieurs hautes personnalités venant des Administrations des Universités,du Gouvernement du Mali, des Organisations Inter/Nationnales parmi lesquelles, OCHA Mali et la Minusma et l’IRD, des Medias Privées et Publics dont la Television Nationale ORTM.  En outre, les acteurs du domaine et les étudiants de ladite Faculté étaient aussi venus nombreux pour cette célébration, une opportunité pour eux d’apprendre la place fondamentale des SIG dans le contrôle et l’amenagement des Territoires et le Développement Durable des Pays .

La communauté OpenStreetMap du Mali(OSM_Mali) a, au côté du Laboratoire Hope de la Faculté d’Histoire et Géographie(FHG), exposé des posters retraçant ses réalisations depuis ses débuts de Decembre 2014 à nos Jours au Mali, parmi lesquels une carte des  Réseaux routiers de Bamako, les cours d’eau, la carte de Koutiala etc.

Le stand de OSM_Mali a particulièrement intéressé les visiteurs avec la démonstration des outils de geolocalisation. Ce fût une occassion pour eux tous d’installer lesdites applications dans leurs smartphones et exprimé leur volonté d’apprendre plus sur la cartographie Numérique à travers des sessions de formation.

Après une journée pleine d’activités et de rencontres et d’echanges, La communauté OpenStreetMap(OSM_Mali) a remercié tous les participants et particulièrement ses partenaires OCHA Mali et la Minusma, pour l’impression des posters, l’Organisation ONE DAY PEACE Mali, pour sa contribution et une mention spéciale à la Faculté d’Histoire et Géographie. Nos remerciements vont également à l’endroit des personnes ressources telles que Pr. Jacques Ntji Dembele pour avoir associé OSM_Mali à l’organisation de cette GISDay.

 

                                                       Vivement le GISDay2019 !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *