Depuis trois années, le rectorat de l’université des sciences sociales et de Gestion de Bamako a financé une dizaine de projet de recherche piloté par les enseignants, spécialistes et étudiants du domaine en particulier ceux de la faculté d’histoire et de géographie (FHG), cette édition a eu lieu dans l’enceinte de la dite faculté le jeudi 22 Novembre 2018 à 09h00. Ces projets ont pour objectif de créer des équipes dynamiques de chercheurs dans divers domaines d’applications associés à la géomatique et au système d’information géographique. Une initiative d’affirmer le rôle sociétal de l’université et lui donner plus de visibilité dans la présentation des résultats de projets scientifique. Cette journée est dans la perspective de valoriser les équipes de recherche à partir de leurs résultats.

Cette journée internationale du SIG offre un cadre aux utilisateurs des technologies de l’information de la communication sur les techniques d’information géographique de démontrer les applications sur le terrain et les outils pour répondre à chaque besoin de recherche sur les différentes thématiques à exposer pour que les spectateurs, officiels, intéressés et passionnés du domaine puisse témoigner des gestions au quotidien, les avantages et les utilisations.

C’est quoi les systèmes d’information géographiques (SIG) ?

Sont un ensemble d’éléments ordonnés, organisés pour créer, exploiter, analyser des données spatiales physiques stockées associés à leurs domaines descriptifs stockées pour produire des informations géographiques en forme de cartes, graphiques et tableaux. Cette 3ème édition est le fruit de grands partenariats entre plusieurs intervenants (universitaires, communauté et structures de recherches d’utilisateurs et de producteurs de la donnée géographique) comme l’Université des Sciences Sociales et de Gestion de Bamako (USSGB) à travers son département de géographie, le laboratoire Hommes Peuplement et Environnements (LHOPE), l’Agence de Bassin du Fleuve Niger (ABFN), la Mission multidimensionnelle des Nations Unies pour la sécurité au Mali (MINUSMA) et la communauté Openstreetmap Mali (OSM Mali).

Photo de famille 

Après installations des officiels, place aux allocutions du recteur de l’Université des Sciences sociales et de Gestion de Bamako, le doyen de la Faculté d’Histoire et de Géographie, des partenaires sur l’importance de la recherche en général et les outils de systèmes d’information géographique en particulier.

La journée continua et le programme se poursuit son cours avec les démonstrations à partir des drones, logiciels et outils de collecte et de traitements de données géoréférencées, ces outils permettent de faire des levées de terrain à partir des logiciels commerciaux et libres. Ensuite suivi de présentations de posters sur des exemples d’application de la gestion du territoire dans les domaines suivants : santé, humanitaire, agriculture, transport, environnement, géopolitique, militaire etc.

Photo de famille 

Toute fois ces journées qui sont organisées pour la mise en valeur de la recherche en science sociale à partir de outils appropriés à la prise de décisions pour les gestionnaires du territoire par les collectivités décentralisées, ONGs, secteur privé etc. Les systèmes d’information géographiques restent méconnus et sa mise en valeur dans les structures reste à désirer par ignorance des avantages qu’ils offrent. Même dans les universités qui sont la référence en termes de formation son utilisation n’est pas développée par faute de manque d’outils suffisants et d’accès à internet. Un tel domaine doit être suivi et accompagner pour mieux aménager nos territoires et atténuer les disparités pour un développement durable.

Posters de travaux de recherche à l’aide des outils SIG

Catégories : Evennement

Abdoul Aziz Mohamed Lamine

Master 2 Géomatique Aménagement et Gestion de l'Aménagement des Territoires / Géographe / Formateur SIG / Gestionnaire Territorial.

1 commentaire

COULIBALY Bouramadiè · 6 décembre 2018 à 15 h 02 min

Intéressant ce que vous faites mon cher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *