Adieu Innocent

 

Tu es parti à la fleur de l’âge, tu es parti sans nous dire au revoir, je ne pouvais jamais imaginer que ce jour du 20 novembre 2021 dans le siège de OSM Mali à Bamako allait être notre dernier contact physique dans ce monde ici bas. Ce jour où tu es venu nous dire au revoir car tu as décidé de rentrer au Burkina en commun accord avec le CICR.

Innocent ou l’incarnation de l’humilité, de la compétence, de la disponibilité dans toutes les situations et circonstances, rencontré pour la première en juillet 2015 à Ouaga aux sessions de renforcement de capacités des communautés de l’Afrique de l’Ouest organisées par le ProjetEOF, j’ai vite développé des relations amicales, communautaires et professionnelles avec tous les participants, en particulier avec certains parmi lesquels Innocent et depuis nos relations se sont renforcées au fil des ans.

Innocent fut pour moi un soutien technique et moral inestimables, jamais de problèmes techniques en Cartographie et SIG qui n’ont pu être résolu par lui pour moi et pour OpenStreetMap Mali. Innocent est l’une de ces personnes qui m’ont soutenu et me soutiennent dans l’ombre et grâce à qui j’ai pu tenir dans les moments où j’allais définitivement claquer la porte d’OpenStreetMap suite à des pressions communautaires, jadis insupportables pour moi.

Que ce soient des projets personnels, communautaires ou professionnels, Innocent fait partie de ces personnes qui ont été et qui sont toujours là pour m’appuyer dans l’ombre et parfaire le travail. Il fait partie de ces personnes dans le champ OpenStreetMap qui m’ont construit et qui continuent de me tirer vers le haut étant dans l’ombre.

Avec Innocent, Saliou Abdou et Severin Menard au SOTM 2019 à Heidelberg en Allemagne.

Au-delà d’OpenStreetMap, Innocent et moi nous entendions et parlions de beaucoup de sujets parmi lesquels la Religion. Catholique pratiquant, il l’était et nous avons eu l’opportunité de prier plusieurs fois ensemble à la Cathédrale de Bamako pendant qu’il travaillait au compte du CICR au Mali. Et chaque fois que je n’étais pas disponible, il s’y rendait seul. Je me rappelle et me rappellerai toujours de ces dimanches où on partait prendre le petit-déjeuner chez toi après la prière à la Cathédrale.

Dans la cour de la Cathédrale de Bamako, le 15 Août 2021

Le monde OpenStreetMap, la Communauté OSM Africa, en particulier les Communautés Ouest-Africaines et moi perdons ainsi un Baobab, une bibliothèque. Je suis triste, effondrée par ta disparition soudaine et brutale mais heureuse que tu aies pu marquer ton temps, laisser tes empreintes partout où tu es passé en tant formateur et animateur Communautaire dans les missions du ProjetEOF en Afrique de l’Ouest, en tant Volontaire International de la Francophonie au Sénégal, Volontaire de la Croix-Rouge du Burkina, tant qu’étudiant à l’école de la Géomatique au Cameroun, en tant personnel du CICR au Mali où tu as pu visiter certaines Régions de ce Pays, particulièrement Gao avec un projet à l’appui.

Ta famille, tes amis et collaborateurs, le monde OpenStreetMap et tous ceux qui ont eu la chance de te connaître dans ce monde si bas te remercient infiniment pour tes apports inestimables et prient pour le repos éternel de ton âme.

Vas en paix et repose-toi, cher Innocent en attendant notre réunion dans l’au-delà.

 

Adieu, cher frère, ami, soutien inconditionnel !

Catégories : Non classé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *