Visuel de l'evennement

Visuel de communication

Pour Clore les activités de l’année en beauté et le Volontariat International de la Francophonie 2018 de Saliou Abdou, Openstreetmap Mali (OSM Mali) a décidé d’organiser trois (3) d’activités à Koutiala, Capitale de l’Or Blanc dans la Région de Sikasso du 13 au 15 Décembre prochain.

Le choix de cette n’est pas fortuit car, OSM Mali développe une relation solide avec une ONG de la place dénommée AMEDD depuis bientôt quatre ans (4) et aussi, la Communauté Nationale  a mis en place une section de contributeurs et souhaite renforcer leurs capacités d’actions sur le terrain et également développer des partenariats avec les autorités locales administrative.

Les objectifs de cette activité a pour Objectif principal, de mettre à jour la base de données openstreetmap sur le réseau routier, les bâtiments et les infrastructures scolaires. Il s’agira de :

  • De cartographier le réseau routier de la ville de Koutiala y compris les panneaux de signalisation;
  • Cartographier les infrastructures scolaires afin de nettoyer l’import effectué sur la base des données de l’UNICEF;
  • Numériser le reste des bâtiments de la ville de Koutiala;
  • Accroître et rendre dynamique le noyau de contributeurs Openstreetmap de la ville de Koutiala;
  • Organiser un grand Mapathon pour faire la cartographie complète de la ville Koutiala

Ville de Koutiala

Pour l’atteinte des objectifs de, nous procéderons :

  • à la formation de remise à niveau des contributeurs Openstreetmap sur les outils, méthodes et techniques de collecte de données. Ainsi, les volontaires apprendrons à générer et utiliser le fieldpaper.org  ;
  • à faire un plan de collecte définissant la zone de collecte de chaque volontaire;
  • à établir  un questionnaire d’enquête numérique sur lequel figurent toutes les informations nécessaires pour établissement scolaires et aux réseaux à fin de produire des données de qualité.Atelier_formation_AgeticAu cours de l’édition des données collectée, tous les attributs sur la thématique éducation seront récupérés depuis le wiki compatible au MALI.

Nous terminerons cette belle activité par l’organisation d’un Mapathon sur la tâche  pour numériser tout le reste des bâtiments car le travail déjà effectuer en utilisant l’imagerie Bing a permis de numériser quantitativement la ville. Toutefois, la nouvelle mise à disposition de source d’imagerie de haute résolution par Digitalglobe standard fait apparaître de nouveaux objets dû à la dynamique urbaine.

Nous attendons, au terme de cet évènement grandiose, des résultats comme suit :

  • Les données du réseau routier de la ville de Koutiala sont routable;

  • les panneaux de signalisation sont cartographiés et disponible dans la base openstreetmap;

  • les données sur les infrastructures scolaires de la ville de koutiala sont consolidées;

  • Le reste des bâtiments est complètement numérisé.

Pour vivre ces trois (3) d’activités avec nous, vous pouvez nous suivre via notre compte twitter et à travers le Hashtags

#Map4Mali

#KôriMapCamp

#Map4SustainableDev


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *